28 août 2015

LALO DE PATTES DE PORC ET CRABE!


Hello mes Queens!

Aujourd’hui je vais vous parler cuisine,  mon plat préféré" LALO DE PATTES DE PORC ET CRABE"
qui est un plat Haitien.
Je peux vous dire que je demandais sans cesse à ma maman de me préparer ce plat lors de
nos repas de famille.Comme cela faisait quelques temps que je n' avais pas préparé de
plat pour mes hommes,j'ai décidé de leur faire déguster ce petit plat rempli d'amour.Ils
se sont léchés les babines,et les doigts.Et qui est- ce qui a reçu des calins .Moi !

LALO DE PATTES DE PORC ET CRABE


 J’aime prendre mon temps pour dévorer chaque morceau de pattes de porc ou écraser
 les pinces de crabe pour aspirer tout le jus à l’intérieur. Ce plat peut paraître compliqué
 à réaliser mais il suffit de bien s’organiser pour réussir chacune des étapes de la préparation.
Le lalo haïtien est tout simplement un plat à base de feuilles de lalo qui peuvent être fraîches
ou séchées. Il est possible de vous en procurer dans les boutiques africaines.
Dans cette recette, j’utilise le flanc et les pattes de porc comme viande mais ils peuvent
facilement être remplacés par du boeuf. On peut substituer le porc par des cubes de
boeuf à ragoût en prenant à peu près les mêmes quantités. Cependant, il ne sera pas
nécessaire de faire bouillir le bœuf avant la cuisson.
Pour l’accompagnement, on utilise généralement le riz blanc mais vous pouvez utiliser
des pommes de terres rôties,du couscous ou n’importe quel autre plat d’accompagnement
de votre choix.
Préparation : 2h30*, Rendement : 6-8 portions
* Ce temps n’inclut pas la période de trempage pour les feuilles sèches.

Ingrédients

  • 12 tasses de feuilles de lalo séchées
  • 2 pattes de porc en rondelles 2.5 lb
  • 1 kg de pattes de crabes frais ou congelés
  • 1 lb de flanc de porc avec peau découpé en cube
  • 9 tasses d’eau
  • 1 oignon
  • 1 bouquet de persil frais
  • 4 à 5 branches de thym frais
  • 5 gousses d’ail
  • 2 piments verts doux
  • 3 oignons verts
  • 2 cubes de bouillon de poulet (2x 67g)
  • 90 ml de sauce de poisson (Nuoc-mâm)
  • 5 c. à soupe (75 ml) d’huile  d’olive
  • 1 piment scotch bonnet
  • Sel au goût
  • Poivre au goût

Préparation

- Faire tremper les feuilles de lalo dans 8 tasses d’eau pendant au moins 3h ou pour toute une nuit.
- Pour préparer le mélange d’épices, on va broyer l’oignon, les oignons verts, le persil, l’ailles cubes 
  de bouillon de poulet, le piment et 4 c. à soupe d’huile pour obtenir un mélange homogène.
- Faire bouillir les pattes de porc pendant 3 à 5 minutes dans l’eau bouillante pour éliminer
   l’écume produite par les pattes.
- Dans une grande casserole avec couvercle, ajouter le reste de l’huile (1 c. à soupe) puis
  commencer à faire dorer les morceaux de flanc avec le thym pendant 5 minutes.
- Ajouter les pattes de porc puis mélanger le tout en incorporant le mélange d’épices, la
  sauce de poisson et le crabe pour bien enrober le tout.
- Enlever les pattes de crabe puis verser le lalo avec l’eau de trempage sur les pattes de
  porc et le flanc puis mélanger.
- Remettez le crabe sur le lalo avec le piment scotch bonnet en entier, mettre le couvercle
  de la casserole et laisser mijoter pendant 2h à feu moyen.


Pour obtenir un meilleur résultat, je vous suggère de laisser tremper les feuilles de lalo
dans l’eau depuis la veille. Après la période de trempage, vous obtiendrez un liquide
verdâtre et visqueux. Il faut conserver le tour pour la cuisson.




Après avoir fait bouillir les pattes de porc, il faut les enlevez dans l’eau pour les laisser
de côté. Il n’est pas nécessaire de conserver le liquide.
Pour faire dorer les morceaux de flanc, j’ajoute les branches de thym en entier. 
En mélangeant le tout, les feuilles vont se détacher graduellement. Une fois que vous 
avez atteint la coloration désirée, utiliser des pinces ou une fourchette pour enlever
les branches de thym sans les feuilles. Il est important d’enlever les branches à cette
étape, sinon ce sera trop difficile de les repérer avec le lalo.


                   À cette étape il suffit de placer un couvercle sur notre casserole et d’ajuster le feu à
                    un niveau moyen pour éviter une cuisson trop rapide. L’objectif est de faire mijoter le
tout tranquillement
 pendant environ deux heures pour attendrir les tiges de lalo et les pattes de porc.



Des bisous!


















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire